DOSSIER D'INSCRIPTION

Débouchés

COMPÉTENCES VISÉES

La formation apportera les compétences nécessaires à la conception, à la réalisation et au suivi de projets éditoriaux (livre et multimédia) dans les champs littéraire, artistique, éducatif, culturel, scientifique et pratique.
Elle donnera des savoir-faire professionnels et des compétences artistiques, juridiques et financières qui permettront aux étudiants d’intégrer des équipes éditoriales diverses, dans des maisons d’édition, dans des entreprises du domaine multimédia, dans des ateliers de PAO. La formation donnera aussi aux étudiants les compétences nécessaires pour devenir packager, fonder une petite entreprise ou éventuellement prendre les responsabilités d’un éditeur.
Une bonne maîtrise de la langue, une connaissance des techniques de production, de diffusion, des qualités artistiques particulièrement dans le domaine du multimédia, l’esprit de synthèse et des qualités relationnelles sont indispensables dans les professions visées par cette formation. La formation insiste donc sur ces aspects.
Les étudiants doivent acquérir des compétences pour :

  • définir les besoins du marché dans chaque domaine concerné (livres scolaires, livres pratiques, livres d’art, publications scientifiques…) et tenir compte de ses contraintes ;
  • participer à la stratégie éditoriale et sélectionner un manuscrit ;
  • trouver des auteurs, organiser des équipes ;
  • diriger et budgéter des projets ;
  • lire, évaluer, critiquer les manuscrits et les scénarios et aider les auteurs à les retravailler ;
  • concevoir un projet de livre ou multimédia, un site Internet et en préparer le cahier des charges ;
  • rédiger et contrôler les textes destinés à des publics variés et des éditions de finalité différente (livres scolaires, guides de voyage, livres d’art, livres spécialisés…) ;
  • préparer un manuscrit pour la fabrication, commander et vérifier une maquette (intérieur et couverture), rédiger une quatrième de couverture ;
  • choisir des prestataires, encadrer des intervenants extérieurs (maquettistes, spécialistes de PAO, iconographes, dessinateurs, lecteurs, correcteurs, webmasters, développeurs…) ;
  • faire une recherche iconographique (penser le rapport du texte et de l’image) ou contrôler la qualité et la pertinence de l’iconographie ;
  • assurer le suivi de la fabrication (composition, mise en pages, photogravure, impression) ;
  • accompagner les exploitations numériques des textes ou prendre en charge des créations multimédia : contrôler le scénario, les liens hypertextuels, les différentes étapes de l’édition multimédia ;
  • travailler en relation avec des spécialistes du marketing et de la communication.

MÉTIERS ENVISAGEABLES

Assistant d’édition, responsable de projet, éditeur (après quelques années d’expérience), chargé de communication dans le domaine du livre et du multimédia, responsable d’une petite entreprise, packager.

À la fin de leurs études, les étudiants peuvent postuler pour des emplois :

  • dans les maisons d’Édition (de livres d’art, livres scolaires, livres éducatifs, livres pratiques, de textes et d’essais) ;
  • dans les ateliers de PAO en collaboration avec les maisons d’édition et les entreprises multimédia ;
  • dans les structures éditoriales spécialisées dans les nouveaux supports (création multimédia, conception, réalisation, mise en ligne et suivi de sites Internet) ;
  • dans les institutions culturelles, les ministères (postes d’adjoint ou de responsable d’édition, ou de chargé de communication pour l’Édition).