DOSSIER D'INSCRIPTION

Présentations des cours

MASTER 1

  • Semestre 1 (13semaines)
  • Semestre 2

Entrez votre mail

  • UE 1 - Le monde de l'édition

    CM : 10h

    TD : 8h

    Objectifs

    — Apporter une connaissance des métiers de l’édition et des emplois possibles, des éditeurs et des collections, donner une approche historique de l’évolution de l’édition, favoriser l’insertion professionnelle par une connaissance du monde de l’édition ; tableau de l’édition française et de son poids économique : groupes, maisons, secteurs divers ; le livre, du projet éditeur-auteur à la vente (diffusion, distribution).
    - Définitions et historique.
    - Les différents secteurs éditoriaux.
    - Les métiers du livre.
    - Les perspectives.
    - Vie professionnelle (préparation du stage).

    — Initier à la correction et à la préparation de copie par l’apprentissage du code ortho- typographique.

    Enseignants
  • UE 2 – L’édition numérique : panorama et enjeux

    CM : 10h

    TD : 10h

    Objectifs

    Permettre aux étudiants de comprendre l’évolution du métier d’éditeur et l’importance de la production de contenus numériques. Comprendre les relations qui s’établissent entre l’éditeur et les services numériques au sein des maisons d’édition. Comprendre le travail mené avec les prestataires externes.
    - Qu’est-ce qu’un livre numérique ?
    - Le marché de l’édition numérique : données chiffrées, acteurs.
    - Les supports de lecture numérique (fonction-nement, ergonomie, viabilité).
    - Les formats de livres numériques (ebook, epub2, epub3…).
    - L’offre numérique en fonction des secteurs de l’édition
    - Problématiques liées à la presse (collaborative) en ligne. Réflexion d’ensemble : le e-journalisme peut-il se définir comme la transposition de méthodes et de techniques anciennes utilisant un nouveau médium ou bien opère-t-il une véritable rupture de paradigmes dans l’économie globale de la presse ?
    - Les enjeux de l’édition numérique (impact sur la chaîne éditoriale, enjeux juridiques et financiers…). Aspects techniques, technologiques, économiques, juridiques, sociologiques, éthiques soulevés par l’apparition de l’e-journalisme.

    Enseignants
  • UE 3 – La chaîne éditoriale, la réalisation multimédia : concept, réalisation, promotion

    CM : 10h

    TD : 31h

    Objectifs

    Connaissance de la chaîne éditoriale ou de réalisation multimédia, (de la conception à la réalisation jusqu’à l’impression d’un livre ou d’un produit multimédia), conception à la réalisation jusqu’à l’impression d’un livre ou d’un produit multimédia), connaissance des actions mises en place par les services de communication pour assurer une audience aux réalisations et/ou pour accompagner leur production.

    • Édition Livre :
    Étude de la chaîne éditoriale : les étapes de fabrication, du projet à l’impression ; le rôle de l’éditeur dans la chaîne éditoriale : montage de projet (dont études marketing), devis, chapitre type, calibrage, essai maquette, planification, choix des prestataires, lecture critique et préparation du manuscrit, gestion de l’équipe (texte, illustration, iconographie, correcteur…), corrections et révisions, gestion de la promotion, etc.

    • Édition Numérique :
    Dans une perspective à la fois théorique et pratique, gestion de projets d’édition numérique et multimédia, depuis la conception ou la réception d’un cahier des charges jusqu’à la production. Introduction aux outils et techniques nécessaires à la réalisation de produits numériques (logiciel de création graphique, mise en ligne de site web, référencement, systèmes de paiement en ligne, applications mobiles…), ainsi qu’aux méthodes (et outils) de gestion de projet.

    • L’e-pub :
    étudier les différentes formes d’e-pub et la gestion d’un e-pub (généralités).

    Enseignants
  • UE 4 - PAO (1)

    TD : 70h

    Objectifs

    Connaître les principes de typographie, de graphisme et de mise en pages ; utiliser les logiciels de PAO, Livre et Multimédia : Indesign, Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Director, Flash…

    • Notions de mise en pages :
    - La création de maquettes intérieures (page, double page ou chapitre pour les livres plus complexes),
    - La création de couvertures.

    • PAO édition livre :
    Acquérir des notions essentielles de mise en page, la pratique des outils logiciels dédiés (les fondamentaux d’InDesign) et des méthodes de travail opérationnelles. L’étudiant sera dans un premier temps confronté à des exercices d’application puis, à travers un projet personnel, il sera amené à concevoir et réaliser la maquette d’un ouvrage destiné à l’impression du type brochure, pro-gramme, catalogue.

    • PAO Édition Multimédia :
    - Objectif : maîtriser les bases de la mise en pages Web. Adapter un document papier au support numérique. Trouver le bon compromis entre graphisme et contraintes ergonomiques et techniques. Apprendre à justifier et à présenter les choix et les options graphiques d’un projet web.

    Enseignants
  • UE 5 – Techniques rédactionnelles, livre et multimédia

    CM : 14h

    TD : 16h

    Objectifs

    Apprendre à critiquer un projet, à rédiger des textes à finalité éditoriale, maîtriser des styles différents selon le type de livre ou de produit multimédia, apprendre à diriger une écriture ou une réécriture de manuscrit.


    • Édition Livre :
    Techniques intellectuelles et rédactionnelles propres à l’édition : lecture éditoriale et paratexte.
    - Fonction critique et intervention éditoriale : lecture et évaluation du manuscrit (critères, méthodes, modèles) ; conceptions du livre et relations auteur-éditeur.
    - Situations éditoriales : approche concrète d’ouvrages : recueil de poésie, roman, récit, anthologie, livre illustré, traductions ; paratexte, préface, 4e de couverture.
    - Exercices pratiques : évaluation de manuscrit ou projet, révision de traduction, rédaction de notices, argumentaire, 4e de couverture, relecture, apprendre à couper un texte…

    • Édition numérique et Multimédia :
    Introduction à l’écriture sur les supports numériques (e-book, e-paper, manuels vidéo projetables, site web, blogs). Comparaison de ces techniques avec les méthodes rédactionnelles « classiques » de l’édition. Introduction aux problématiques liées à l’ergonomie et à la psychologie de la communication appliquée au numérique. Animation, par chaque étudiant, d’un blog d’actualité (celui du master). Utilisation de l’image sur les sites Internet et les applications mobiles. Recherches iconographiques sur Internet, rapports du texte et de l’image dans les applications natives et sur les sites, création de liens hypertextuels impliquant textes et images.


    - Matières enseignées : techniques rédactionnelles numériques.
    - Contenu en quelques mots-clés : écriture, lien, hypertexte, ergonomie, navigation.
    - Contenu en quelques lignes : analyse de la spécificité de l’écriture numérique.

    Enseignants
  • UE 6 − Conception et réalisation d'un projet éditorial (1)

    TD : 50h

    Objectifs

    Acquisition des savoir-faire éditoriaux fondamentaux, Livre et Multimédia, au long de la chaîne de réalisation. Où, quand et comment l’éditeur intervient-il dans la fabrication de l’objet livre ?

    • Principes typographiques et graphiques :
    - Adaptation du manuscrit à un type d’ouvrage, à une collection, adaptation du traitement typographique aux spécificités du texte.
    - Le traitement typographique d’un manuscrit : les polices, l’interlignage, l’empagement, le protocole, la fabrication.
    - Travail sur Word : calibrage, corrections manuscrit, préparation (feuilles de style, enrichissement).
    - Préparation de l’essai maquette (brief).
    - Mise en pages (commande, vérification et corrections).
    - Illustrations (commande et gestion).
    - Suivi des épreuves.
    - Photogravure (commande, vérification, corrections).
    - Vérification de traceurs, BAT.

    • Workshop sur un projet éditorial en partenariat avec l’École Estienne
    - Conception éditoriale d'un projet.

    Enseignants
  • UE 7- Outils et technologies numériques

    CM : 14h

    TD : 30h

    Objectifs

    - Applications, formats epub et dérivés.
    - Standards de navigation web.
    - Les bases du html et xml et des CSS et ses enjeux pour l’éditeur.
    - Préparation du fichier à partir d’un fichier Indesign.
    - Vérification et contrôle d’un fichier numérique.

    Enseignants
  • UE 8 - Histoire de l’art et culture : histoire de l’art et analyse de l’image artistique

    CM : 10h

    TD : 10h

    Objectifs

    L'objectif est double.
    1) Donner une approche historique du rapport entre texte et image.
    2) Aborder le rapport entre évolution culturelle et transformation de l’édition (à partir d’un cas précis).

    Enseignants
  • UE 9 - Séminaire de littérature française

    CM : 24h

    Objectifs

    À rebours et l’esthétique de la décadence À travers l’étude du roman de J.-K. Huysmans À Rebours (1884), il s’agit d’appréhender quelques grands aspects de l’esthétique décadente, elle-même indissociable d’une éthique, d’une politique et d’une métaphysique spécifiques.
    Littérature de la réaction, marchant à rebours, le roman de Huysmans trouve une pâture nouvelle dans l’insurrection contre les modèles établis : contre l’esthétique naturaliste, par la promotion de l’artifice et la déconstruction ironique du genre romanesque ; contre l’esprit démocratique, par la revendication d’un isolement aristocratique du moi ; contre le matérialisme moderne et la morale bourgeoise, par l’exploration des territoires psychiques de la névrose, du rêve et de la perversion. Histoire d’un dandy s’adonnant, à l’instar de Baudelaire, à un « culte des images », le roman À rebours nous permettra d’étudier le rapport étroit qu’entretiennent arts visuels et littérature dans l’esthétique fin-de-siècle.
    Édition utilisée : J.-K. Huysmans, À Rebours, éd. D. Grojnowski, GF, 2004. Élément de bibliographie critique : D. Grojnowski, Le Sujet d’À rebours, Presses universitaires du Septentrion, 1996.

    Enseignants
  • UE 10 - Utilisation et traitement de l'image

    TD : 30h

    Objectifs

    Savoir chercher, choisir, utiliser, mettre en page et retravailler des images. Savoir analyser des images (organisation et sens). Complémentarité, redondance, illustration, dialogue peuvent définir les rapports complexes qui se tissent entre texte et image dans une entreprise éditoriale.

    • Iconographie :
    - Définir le métier d’iconographe, apprendre à faire des choix iconographiques, à mettre en relation un texte et une illustration, à connaître les règles juridiques de reproduction.
    - La recherche iconographique et les archives disponibles, le rapport du texte à l’image, l’apport iconographique (dimension esthétique et pédagogique).

    • Édition Livre :
    Apprendre à utiliser l’image pour des projets spécifiques.
    - Rapports du texte et de l’image, sémiologie de l’image, insertion de l’image, mise en pages, aspects esthétiques, rôle pédagogique.
    - Approche théorique et études de cas : collections et éditions de livres d’art, catalogues d’expositions, ouvrages de jeunesse, l’illustration en littérature générale.

    Enseignants
  • UE 11 − Droit d’auteur et notion de contrat

    CM : 20h

    TD : 20h

    Objectifs

    Savoir lire un contrat, en connaître les clauses essentielles. Connaître ses droits en tant que producteur, éditeur ou créateur d’un projet éditorial, mais aussi connaître les droits des auteurs dont on utilise les créations.
    1) Comment protéger ses projets : titre d’un livre, contenu d’un produit multimédia.
    2) Les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations (qui contacter, quel prix payer).
    Un contrat détaille les obligations des signataires quand tout se passe bien (date, durée, prix…) mais aussi, et surtout, il anticipe les incidents éventuels (retard, inexécution, mauvaise volonté), et leurs conséquences (rupture du contrat, versement de dommages et intérêts, obligation forcée d’exécuter le contrat). Les étudiants découvriront plusieurs contrats utilisés dans l’édition papier et multimédia (contrat d’édition, de diffusion, de distribution, de travail...).

    Enseignants
  • UE 12 - Marketing éditorial et commercial

    TD : 22h

    Objectifs

    Permettre à un éditeur, un responsable de projet ou de collection d’appréhender l’ensemble des facettes et des outils marketing existant pour analyser un marché, des don-nées, étudier sa concurrence, accompagner un lancement ou toute action promotionnelle et commerciale. Apprendre les techniques de pro-motion d’un livre ou d’un produit multimédia, comparer les pratiques marketing traditionnelles à celles utilisées pour Internet.

    • Marketing et commercialisation :
    commerce électronique, marketing éditorial, histoire et infrastructure, stratégie et modèle économique, marketing et publicité, gestion de la chaîne de valeur, gestion de la relation client, les forces de vente (réseaux, vente directe).

    • Communication : relation presse, partenariats, événementiel.

    • Management : sociologie de l’entreprise ; pou-voir, leadership, mécanismes de l’influence ; rôle du dirigeant ; management public ; management stratégique ; théorie des organisations ; compétences relationnelles ; conduite du changement ; management et qualité ; l’entreprise aujourd’hui.

    Enseignants
  • UE 13 - Méthodologie et soutenance du rapport de stage en entreprise

    TD : 8h

    Objectifs

    3 mois obligatoires de janvier à fin mars (juin à fin août – 3 mois supplémentaires conseillés).
    Rapport et entretien sur les trois mois de stage obligatoires (janvier-mars).

    Enseignants

MASTER 2

  • Semestre 1 (13semaines)
  • Semestre 2

Entrez votre mail

  • UE 14 - Droit du livre et du multimédia

    CM : 10h

    TD : 10h

    Objectifs

    Connaître les règles juridiques applicables à l'édition papier et numérique. Dépôt légal, mentions obligatoires, pratiques de prix et promotions, liberté de la presse, diffamation, responsabilité des éditeurs papier et des éditeurs de contenu en ligne.

    Enseignants
  • UE 15 – Management de projet, création et gestion d’entreprise

    CM : 8h

    TD : 20h

    Objectifs

    1. Comprendre les grandes théories du management et de la gestion des organisations, ainsi que l’impact sur le processus de production. Ce cours apportera les connaissances théoriques, la rigueur et la méthodologie nécessaires à l’ana-lyse et à la résolution de problèmes liés à la gestion de projets, des entreprises et au management. Seront abordés également l’ensemble des problématiques financières liées à un projet quel qu’il soit et les grands principes de gestion au niveau d’un département éditorial et d’une entreprise.
    2. Se familiariser avec l’environnement juri-dique, administratif et fiscal, mais aussi avec le quotidien de l’entrepreneur ; connaître les étapes de la création d’une entreprise.
    Les étudiants élaboreront un projet de création d’entreprise, qui consistera à
    - définir l’activité de la future entreprise, ses produits ou ses services, son marché, ses clients,
    - évaluer les moyens nécessaires au projet : hommes (compétences, caractères), locaux, investissements, matériel,
    - identifier les financements possibles,
    - rédiger un business plan pour convaincre les financeurs,
    - choisir la structure juridique la plus adaptée (SARL, auto-entrepreneur...), identifier les personnes pouvant aider au montage du projet,
    - savoir qui prospecter pour décrocher les premières commandes,
    - dernière étape : une fois le projet prêt, effectuer les formalités administratives de création (enregistrer l’entreprise).

    Enseignants
  • UE 16 – Anglais de spécialité

    CM : 10h

    TD : 10h

    Objectifs

    - Permettre aux étudiant.e.s d'améliorer leur langue à l'écrit et à l'oral en développant la confiance indispensable à la maîtrise d'une langue étrangère.
    - Renforcer leur capacité à communiquer en anglais dans leur milieu professionnel.
    Les cours s'attacheront d'une part à développer les compétences linguistiques générales telles que définies par le Cadre européen de Référence pour les langues (CECR*) ainsi que les éléments culturels induits et d'autre part à renforcer l'anglais de spécialité propre à l'exercice de la langue en contexte professionnel.
    (*Les étudiant.e.s peuvent s'auto-évaluer en cliquant sur le lien suivant : https://rm.coe.int/168045bb52 )

    Enseignants
  • UE 17 - PAO (2)

    TD : 44h

    Objectifs

    • Édition Livre
    Consolider les compétences acquises en première année et optimiser l’utilisation des outils logiciels (fonctionnalités avancées d’InDesign).
    L’étudiant sera amené à produire un document structuré en lien avec son projet tutoré (documentation ou préfiguration) lui permettant d’expérimenter les possibilités d’enrichissements dynamiques et d’intégration de contenus multimédias au sein d’une mise en page.

    • Édition Multimédia
    Consolidation des compétences acquises en PAO et adaptation pour le support numérique. Appréhender et étudier, exemples à l’appui, les pistes à suivre pour améliorer la qualité des produits multimédia et des sites en termes de design, d’ergonomie et d’interactivité. Maîtriser les bases de la mise en pages web. Concevoir et réaliser la refonte d’un site internet à partir des outils Adobe (Photoshop, Illustrator). Apprendre à trouver le bon compromis entre graphisme, contraintes ergonomiques et techniques. Réflexion et recherche sur les bonnes valeurs ajoutées à apporter ; apprendre à justifier et à présenter les choix et les options graphiques de son projet multimédia.

    Enseignants
  • UE 18 − Conception et réalisation d'un livre papier

    CM : 12h

    TD : 20h

    Objectifs

    Matière enseignée : fabrication

    Découvrir les enjeux de la fabrication en matière éditoriale notamment dans les secteurs beau-livre, jeunesse et pratique.

    Les choix de la fabrication au service de l'éditorial : matériaux, façonnage, embellissements

    Enseignants
  • UE 19 – Conception et réalisation d’un projet de livre numérique ou plurimédia

    CM : 14h

    TD : 24h

    Objectifs

    Matière enseignée : fabrication

    Les étudiants auront le rôle d’un chargé de projet qui aura pour mission la refonte d’un site Internet ou le développement d’une application mobile. Les étudiants devront utiliser les connaissances acquises pour réaliser un cahier des charges complet. La production de ce cahier permettra de découvrir quelles sont les étapes d’un projet et les différents métiers (développeur, graphiste, codeur html/css, réfé-renceur, ergonome, etc.) qui gravitent autour d’un tel projet.

    • Choix du format numérique.
    • Recherche des enrichissements pertinents.
    • Articulation entre le papier et le numérique.
    • Conception de la scénarisation.
    • Évaluation de la faisabilité technique.
    • Optimisation de l’interactivité et de l’ergonomie.
    • Élaboration de gabarits de pages.

    Réalisation d’un livre numérique au format e-pub3 : création technique à l’aide des outils clefs utilisés par les acteurs de la chaîne du livre numérique.

    Enseignants
  • UE 20 - Histoire de l’art

    CM : 10h

    TD : 10h

    Objectifs

    Ce cours s’articule à un questionnement sur l’image dans les rapports qu’elle entretient avec le texte et le mot. Le corpus abordé sera essen-tiellement constitué d’œuvres visuelles, mais s’attache aussi à des textes pour leur propension à faire image et en raison des transcriptions visuelles dont ils ont fait l’objet. Réparti en trois volets, le cours sera dans un premier temps consacré aux usages du mot comme matériau et comme instrument de provocation à l’égard de la tradition des beaux-arts, dans certaines avant-gardes artistiques du début du xxe siècle (cubisme, futurisme, dada). Avec l’émergence de l’art conceptuel et dans l’héritage de ces avant-gardes, nous verrons dans un deuxième temps comment les mots et le langage intègrent les pratiques artistiques contemporaines en mobilisant le corps, l’environnement, les nouveaux médias. Enfin, le troisième volet du cours sera consacré à l’image que peut produire le texte, autrement dit à la dimension performative qui peut lier texte et image, autour d’une réflexion sur l’« acte d’image ».

    Enseignants
  • UE 21 - Littérature

    CM : 24h

    Objectifs

    Animalhumanité
    La parution en 1992 du cours de Martin Heidegger de 1929-1930 (Les concepts fondamentaux de la métaphysique. Monde-finitude-solitude), suivie de plusieurs publications (E. de Fontenay, 1999 ; Surya, 2004 ; Atlan, 2007) relance les débats sur limites entre l’homme et l’animal. Derrida dénonce l’impertinence d’un partage (Animal que donc je suis, 2006) et invente le terme « animot » pour désigner une réalité purement imaginaire et liée à l’anthropocentrisme. Il en appelle à la littérature (Baudelaire, Lewis Caroll, Rilke) : l’animal a un langage, comprend, interroge, prévoit, éprouve des sentiments. Nous réfléchirons sur la place de l’animal par rapport à l’homme dans quelques grands textes littéraires en tenant compte des enjeux épistémologiques, religieux, éthiques et esthétiques des représentations.

    Flaubert, La Tentation de saint Antoine, Folio/Gallimard.
    Hugo, poème « Les grandes lois » (La Légende des siècles, dernière série).
    Michelet, La Mer (édition Folio), L’Insecte, L’Oiseau.

    Lectures complémentaires :
    Fontenay, Elisabeth de, Le Silence des bêtes, la philosophie à l’épreuve de l’animalité, Fayard, 1999.
    Surya, Michel, Humanimalités, Éditions Léon Scheer, 2004.
    Atlan, Henri et Waal, Frans B. de, Les fron-tières de l’humain, éditions Le Pommier, Cité des sciences et de l’industrie, 2007.

    Enseignants
  • UE 22 – Conférences sur les enjeux internationaux et culturels de l’édition

    TD : 10h

    Objectifs

    Donner aux étudiants des repères sur l’état de l’édition dans le monde à l’heure actuelle ainsi qu’une compréhension des principaux enjeux internationaux sur les plans éditorial, économique et juridique.

    • Panorama de l’édition dans le monde (chiffres-clés, principaux acteurs, études de quelques cas actuels comme les États-Unis ou la Chine).

    • Les stratégies internationales : place de l’édition française dans le monde (export/diffusion des œuvres et achats de mai-sons étrangères, rôle du BIEF), poids de l’étranger en France (diffusion des œuvres étrangères, achats de maisons françaises), foires internationales : Francfort, Londres…

    • L’édition internationale : coédition, coproduction, traduction, mondialisation des fournisseurs.

    • Trois enjeux actuels majeurs : numérique (epub3), distribution (notamment rôle d’Amazon), cadre institutionnel européen (prix unique, harmonisation de la législation sur le droit d’auteur).

    Enseignants
  • UE 23 – Communication et commercialisation du livre

    CM : 10h

    TD : 10h

    Objectifs

    Le cours de communication a une visée essentiellement pratique. Proposant des exercices rédactionnels sur des cas, il met l'accent sur la nécessité de s'adapter à la pluralité des supports disponibles et des publics concernés. Les étudiants sont ainsi confrontés aux exigences propres de chaque situation de communication, qu'ils apprennent à analyser en réfléchissant sur leur propre expérience d'éditeur débutant (lors des stages) comme de lecteur. L'élaboration de textes efficaces dans ces divers contextes professionnels constituera le fil directeur des séances, et la base de l'évaluation finale des étudiants pour ce cours.

    Enseignants
  • UE 24 – Stage et rapport

    TD : 10h

    Objectifs

    Méthodologie

    Enseignants
  • UE 25 – Projet tutoré

    TD : 80h

    Objectifs

    Les étudiants suivent les enseignements de 2 ou 3 groupes en fonction de leur sujet de projet tutoré et sont encadrés tout au long de l'année par Charlotte Davreu et Matthieu Moreau.

    Enseignants