DOSSIER D'INSCRIPTION

Présentation

UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EN 2 ANS

Ce master Édition propose un parcours unique qui tient compte de tous les aspects du livre : livre papier, livre numérique et édition multimédia.

Il forme de futurs professionnels et leur apporte une solide culture générale, une bonne compréhension des enjeux de l’édition dans le domaine du livre sur support papier et dans le domaine du numérique ainsi qu’une connaissance des nouvelles technologies. À la sortie de cette formation, les étudiants sont des professionnels aux compétences doubles, à la fois dans l’édition papier et dans l’édition électronique, et qui pourront être associés à des projets dans les deux domaines pour des aspects particuliers.

Les enseignements en marketing, communication, droit, gestion et création d’entreprise font aussi partie des caractéristiques de ce master qui donne par ailleurs les compétences requises pour la commercialisation du livre et du multimédia.

Le master apporte une connaissance théorique et des savoir-faire professionnels : une connaissance du monde de l’édition, une pratique des logiciels de PAO, une connaissance de la fabrication, des compétences dans le traitement de l’image, la scénarisation et l’interactivité.

Elle permet aux étudiants d’acquérir des aptitudes conceptuelles, des qualités méthodologiques et artistiques, une culture permettant d’engager une recherche et de concevoir un produit, puis de diriger le projet.

Le Master Édition Livre papier et numérique propose :

  • une formation d’un haut niveau culturel (cours communs de culture avec les étudiants de Lettres, Musique, Cinéma ; cours d’histoire de l’art et de littérature ; histoire de l’édition)
  • des enseignements liés à l’orientation professionnelle (chaîne du livre, traitement de l’image, marketing, gestion de projets…)
  • une pratique permettant aux étudiants de se familiariser avec les nouvelles technologies (PAO)
  • une solide expérience en entreprise (stages de six mois par an possible ou en apprentissage)
  • la réalisation d’un projet professionnel tutoré individuel encadré par plusieurs enseignants

ADMISSIONS

Pré-requis

  • Une bonne connaissance de la langue française et des compétences rédactionnelles
  • Une bonne culture générale
  • Des compétences méthodologiques et un esprit de synthèse
  • Une bonne connaissance des logiciels de base : Word et/ou Excel
  • Niveau baccalauréat en anglais
  • Des capacités d’initiative, de recherche, d’invention et de créativité artistique
  • Un intérêt pour le livre et l’édition éventuellement justifié par des expériences préalables (stages…)

Modalités d’admission en formation initiale

Admission sur dossier, tests et audition.

Un bon niveau de licence est nécessaire : Lettres, Histoire des arts, Histoire, Sociologie, Arts et technologie. Une validation par équivalence est possible sur dossier pour les étudiants provenant de filières artistiques : Arts appliqués, Beaux-Arts, Licences professionnelles, Architecture, Arts du spectacle.

Modalités d’admission en formation continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d’enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (deux contacts : le responsable de la formation visée et le 01 60 95 70 21).

ENSEIGNANTS FORMATEURS

Chargés de cours

Ecole Estienne

Professionnels

UPEM