DOSSIER D'INSCRIPTION

LES PROJETS DE NOS ÉTUDIANTS

Ce projet appartient à la catégorie livre.

Les routes de Saint-Jacques

Hervé Milon (Voir son profil)

2011-2013

La thématique retenue est celle des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais abordés non pas de façon pédestre comme le décrivent déjà les guides dédiés, mais par la route, en essayant de suivre au plus près l’itinéraire pédestre.

L’enjeu est d’amener l’univers des voies jacquaires – expurgées de toute connotation religieuse, ésotérique, spirituelle, sportive, etc. – sur le terrain du guide touristique illustré. Ces chemins sont ainsi devenus un prétexte, un terreau, un support, à partir duquel serait développée cette collection de guides. Ma démarche, strictement éditoriale, pourrait se rapprocher, dans l’idée, des routes touristiques thématiques mises en place par les collectivités territoriales, qu’elles soient départementales, inter-départementales, régionales ou interrégionales.

Cette collection de cinq guides comprendra quatre guides correspondant aux voies jacquaires au départ de Paris, Vézelay, Le Puy et Arles. Ces quatre itinéraires convergent en Espagne, à Puenta la Reina (Navarre), ville à partir de laquelle s’amorcera un cinquième guide, venant doubler par la route l’itinéraire dit du Camino francés (de Puenta la Reina à Santiago de Compostela).