DOSSIER D'INSCRIPTION

LES PROJETS DE NOS ÉTUDIANTS

Ce projet appartient à la catégorie livre.

Philo mon amour

Manon Siracusa-Schneider (Voir son profil)

2011-2013

Ce projet est né d’un goût prononcé pour la philosophie, comprise comme un outil pour interroger le monde qui nous entoure. Nos études de philosophie nous ont permis de comprendre que la philosophie est une manière de réfléchir qui peut s’appliquer à n’importe quel objet, y compris à des objets considérés comme en marge de la philosophie ou même non philosophiques. De cet enjeu est né le désir de casser l’image impénétrable, voire abstraite, de la philosophie, en proposant une approche originale et grand public destinée à familiariser les jeunes avec la réflexion philosophique et les réconcilier avec cette discipline réputée pour sa difficulté. L’objectif du projet est de parvenir à proposer une réflexion philosophique appliquée à des sujets concrets et appréciés des lycéens afin de montrer que l’on peut aussi philosopher sur ce que l’on aime.

Un rapide tour en librairie nous a confirmé que les ouvrages de ce type étaient assez rares et qu’un tel projet manquait au paysage éditorial actuel.

Ces envies ont dessiné les grandes lignes à l’origine du projet, posant les fondements d’un concept éditorial construit autour de cette volonté de rendre la philosophie accessible à un public jeune.

Le principal enjeu va dès lors être le développement de stratégies pour rendre ces désirs effectifs et produire un ouvrage dont tous les aspects vont contribuer à accompagner et à entraîner le lecteur dans une réflexion philosophique agréable.