Ce site permet de faire découvrir les métiers d’art liés aux collections du musée des Arts décoratifs. Ces métiers sont rarement mis en avant dans les musées, cependant c’est un univers en pleine recrudescence, qui attire de plus en plus les visiteurs et passionnés. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient en savoir plus et qui participent aux programmes de médiation culturelle des Arts décoratifs (en 2017, ils ont publié le fascicule À la découverte des métiers d’art à destination des collégiens de France, regroupant quelques formations classées par matériau).
La notion de métiers d’art est indissociable des collections des Arts décoratifs. Le musée possède une vaste collections de pièces pouvant être reliées à divers métiers : joaillier, modéliste, ébéniste, plumassier, etc. Ses collections figurent parmi les plus importantes de France, réunissant des milliers de pièces relevant des différents domaines des arts décoratifs et appliqués. Sur 6000 m2, le musée présente près de 68 000 objets, du Moyen Âge à nos jours.
Ce sujet est très actuel, à tel point que le groupe LVMH a décidé d’ouvrir une institution dédiée aux métiers d’art et du patrimoine à l’horizon 20201, pour former de nouveaux acteurs du paysage culturel français, et leur ouvrir les portes d’un univers très prisé des maisons de luxe. Ce sont des métiers d’avenir, en particulier dans la mode et le bijou. C’est aussi un enjeu de taille pour le musée, placé en concurrence avec les autres ; c’est pourquoi j’aimerais revaloriser ses collections à travers ce biais.