DOSSIER D'INSCRIPTION

Licence édition

L3 Lettres Modernes appliquées : création, édition et culture numérique

Le parcours de Licence 3 « Lettres modernes appliquées : création, édition et culture numérique » associe la culture littéraire au multimédia pour favoriser l’insertion des étudiants de Lettres dans l’univers professionnel. Il a pour objectif de former de bons spécialistes de la communication écrite, créatifs et aptes à manipuler certains logiciels afin de collaborer efficacement avec des techniciens du web et de l’édition multimédia.

Organisation du parcours

Le parcours comporte des enseignements de tronc commun avec la licence de Lettres Modernes (littérature, linguistique, langue étrangère) et des enseignements de spécialité assurés par des professionnels (écrivains, journalistes, graphistes, correcteurs…), qui s’articulent autour de trois axes :

  • les ateliers d’écriture littéraire et de journalisme culturel
  • la maîtrise de la langue et de l’expression française, visant une haute qualité rédactionnelle et une aptitude à la correction éditoriale
  • la conception multimédia via des logiciels de PAO et d’édition web (InDesign, Photoshop, Wordpress...)

La professionnalisation est assurée au second semestre par un stage conventionné (un mois minimum) ou par un mémoire professionnel en rapport avec le contenu du parcours (édition, rédactionnel, communication…)

Des conférences d’écrivains et de professionnels de l’édition sont régulièrement proposées aux étudiants en complément de la formation.

Projets d’étudiants

Chaque semestre, les étudiants mettent leurs compétences en application et développent leur créativité dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (individuel ou collectif), évalué par une soutenance :

  • création d’une maquette de livre à partir des textes écrits en atelier d’écriture au premier semestre.
  • création d’un site internet au deuxième semestre.

Quelques exemples de projets

 http://lacourtepointe.wordpress.com/

 http://bada-boum.wix.com/badaboum

 http://aux-quatre-vents.wix.com/accueil

 http://lemportepieces.wix.com/lamaison

 Couv Des papillons dans le ventre Couv Diptyque Couv Le monde avant d y entrer

Accès au parcours et débouchés

Ce parcours accueille un groupe de 15 étudiants maximum, de niveau bac + 2, sélectionnés sur dossier et lettre de motivation.

Il offre des débouchés dans les secteurs de l’édition papier et multimédia, de la rédaction, de la communication et du web. Il permet d’aborder dans les meilleures conditions les masters spécialisés dans ces domaines.

Le Diplôme d’Université (DU)

Ce parcours est ouvert à la formation continue : il est articulé à un Diplôme d’Université (DU) qui s’obtient par validation (sans compensation) de l’ensemble des UE spécifiques du parcours.

Pour plus d’informations

Présentation détaillée du parcours sur le site de l’UPEM

Télécharger la brochure

Responsable du parcours : Virginie Tahar (virginie.tahar@u-pem.fr)