Dossier d'inscription

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Présentation des cours

MASTER 1

  • Semestre 1
  • Semestre 2

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  • UE 1 - Le monde de l'édition

    Objectifs

    — Apporter une connaissance des métiers de l’édition et des emplois possibles, des éditeurs et des collections, donner une approche historique de l’évolution de l’édition, favoriser l’insertion professionnelle par une connaissance du monde de l’édition ; tableau de l’édition française et de son poids économique : groupes, maisons, secteurs divers ; le livre, du projet éditeur-auteur à la vente (diffusion, distribution).
    - Définitions et historique.
    - Les différents secteurs éditoriaux.
    - Les métiers du livre.
    - Les perspectives.
    - Vie professionnelle (préparation du stage).

    — Initier à la correction et à la préparation de copie par l’apprentissage du code ortho- typographique.

    CM : 13h

    TD : 13h

    Enseignants
  • UE 2 – L’édition numérique : panorama et enjeux

    Objectifs

    Permettre aux étudiants de comprendre l’évolution du métier d’éditeur et l’importance de la production de contenus numériques. Comprendre les relations qui s’établissent entre l’éditeur et les services numériques au sein des maisons d’édition. Comprendre le travail mené avec les prestataires externes.
    - Qu’est-ce qu’un livre numérique ?
    - Le marché de l’édition numérique : données chiffrées, acteurs.
    - Les supports de lecture numérique (fonctionnement, ergonomie, viabilité).
    - Les formats de livres numériques (ebook, epub2, epub3…).
    - L’offre numérique en fonction des secteurs de l’édition.
    - Problématiques liées à la presse (collaborative) en ligne.
    - Les enjeux de l’édition numérique (impact sur la chaîne éditoriale, enjeux juridiques et financiers…). Aspects techniques, technologiques, économiques, juridiques, sociologiques, éthiques soulevés par l’apparition de l’e-journalisme.

    CM : 10h

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 3 – La chaîne éditoriale : Édition livre - Édition numérique - Epub

    Objectifs

    Connaissance de la chaîne éditoriale ou de réalisation multimédia, (de la conception à la réalisation jusqu’à l’impression d’un livre ou d’un produit plurimédia), connaissance des actions mises en place par les services de communication pour assurer une audience aux réalisations et/ou pour accompagner leur production.

    • Édition Livre :
    Étude de la chaîne éditoriale : les étapes de fabrication, du projet à l’impression ; le rôle de l’éditeur dans la chaîne éditoriale : montage de projet (dont études marketing), devis, chapitre type, calibrage, essai maquette, planification, choix des prestataires, lecture critique et préparation du manuscrit, gestion de l’équipe (texte, illustration, iconographie, correcteur…), corrections et révisions, gestion de la promotion, etc.

    • Édition Numérique :
    Dans une perspective à la fois théorique et pratique, gestion de projets d’édition numérique et plurimédia, depuis la conception ou la réception d’un cahier des charges jusqu’à la production. Introduction aux outils et techniques nécessaires à la réalisation de produits numériques (logiciel de création graphique, mise en ligne de site web, référencement, systèmes de paiement en ligne, applications mobiles…), ainsi qu’aux méthodes (et outils) de gestion de projet.

    • L’e-pub :
    Étudier les différentes formes d’e-pub et la gestion d’un e-pub (généralités).

    CM : 10h

    TD : 31h

    Enseignants
  • UE 4 - PAO (1)

    Objectifs

    Connaître les principes de typographie, de graphisme et de mise en pages ; utiliser les logiciels de PAO, Livre et Multimédia : Indesign, Illustrator, Photoshop, Dreamweaver, Director, Flash…

    • Notions de mise en pages :
    - La création de maquettes intérieures (page, double page ou chapitre pour les livres plus complexes),
    - La création de couvertures.

    • PAO édition livre :
    Acquérir des notions essentielles de mise en page, la pratique des outils logiciels dédiés (les fondamentaux d’InDesign) et des méthodes de travail opérationnelles. L’étudiant.e sera dans un premier temps confronté.e à des exercices d’application puis, à travers un projet personnel, il.elle sera amené.e à concevoir et réaliser la maquette d’un ouvrage destiné à l’impression du type brochure, pro-gramme, catalogue.

    • PAO Édition plurimédia :
    - Objectif : maîtriser les bases de la mise en pages Web. Adapter un document papier au support numérique. Trouver le bon compromis entre graphisme et contraintes ergonomiques et techniques. Apprendre à justifier et à présenter les choix et les options graphiques d’un projet web.

    TD : 65h

    Enseignants
  • UE 5 – Techniques rédactionnelles, livre et plurimédia

    Objectifs

    Apprendre à critiquer un projet, à rédiger des textes à finalité éditoriale, maîtriser des styles différents selon le type de livre ou de produit plurimédia, apprendre à diriger une écriture ou une réécriture de manuscrit.


    • Édition Livre :
    Techniques intellectuelles et rédactionnelles propres à l’édition : lecture éditoriale et paratexte.
    - Fonction critique et intervention éditoriale : lecture et évaluation du manuscrit (critères, méthodes, modèles) ; conception du livre et relations auteur-éditeur.
    - Situations éditoriales : approche concrète d’ouvrages : recueil de poésie, roman, récit, anthologie, livre illustré, traduction ; paratexte, préface, 4e de couverture.
    - Exercices pratiques : évaluation de manuscrit ou projet, révision de traduction, rédaction de notices, argumentaire, 4e de couverture, relecture, apprendre à couper un texte…

    • Édition numérique et plurimédia :
    Introduction à l’écriture sur les supports numériques (e-book, e-paper, manuels vidéo projetables, sites web, blogs). Comparaison de ces techniques avec les méthodes rédactionnelles « classiques » de l’édition. Introduction aux problématiques liées à l’ergonomie et à la psychologie de la communication appliquées au numérique. Animation, par chaque étudiant, d’un blog d’actualité (celui du master). Utilisation de l’image sur les sites Internet et les applications mobiles. Recherches iconographiques sur Internet, rapports du texte et de l’image dans les applications natives et sur les sites, création de liens hypertextuels impliquant textes et images.

    • Correction de copie :
    Entraînement à la préparation de copie et à la relecture d’épreuves.

    CM : 16h

    TD : 26h

    Enseignants
  • UE 6 − Conception et réalisation d'un projet éditorial (1)

    Objectifs

    Acquisition des savoir-faire éditoriaux fondamentaux, livre et plurimédia, au long de la chaîne de réalisation. Où, quand et comment l’éditeur intervient-il dans la fabrication de l’objet livre ?

    • Principes typographiques et graphiques :
    - Adaptation du manuscrit à un type d’ouvrage, à une collection, adaptation du traitement typographique aux spécificités du texte.
    - Le traitement typographique d’un manuscrit : les polices, l’interlignage, l’empagement, le protocole, la fabrication.
    - Travail sur Word : calibrage, corrections manuscrit, préparation (feuilles de style, enrichissement).
    - Préparation de l’essai maquette (brief).
    - Mise en pages (commande, vérification et corrections).
    - Illustrations (commande et gestion).
    - Suivi des épreuves.
    - Photogravure (commande, vérification, corrections).
    - Vérification de traceurs, BAT.

    • Workshop sur un projet éditorial en partenariat avec l’École Estienne
    - Vérification de traceurs, BAT.
    - Conception éditoriale du projet calibrage.

    TD : 45h

    Enseignants
  • UE 7- Outils et technologies numériques

    Objectifs

    - Applications, formats epub et dérivés.
    - Standards de navigation web.
    - Les bases du html et xml et des CSS et ses enjeux pour l’éditeur.
    - Préparation du fichier à partir d’un fichier Indesign.
    - Vérification et contrôle d’un fichier numérique.

    CM : 14h

    TD : 26h

    Enseignants
  • UE 8 - Histoire de l’art et culture : histoire de l’art et analyse de l’image artistique

    Objectifs

    Le mot dans les arts visuels (1912-1980)
    Ce cours propose une mise en perspective historique des rapports entre texte et image dans les arts visuels. Depuis les avant-gardes historiques, l’irruption de l’écrit et du mot n’a cessé de redéfinir le régime d’iconicité traditionnel des arts visuels pour faire interagir le lisible et le visible. Organisé en deux temps le cours procédera d’abord à une analyse de l’intégration des procédés linguistiques dans la peinture, le collage et le photomontage au début du siècle.
    Le mot comme matériau ou « fragment » de sens, surgit des ruines de la mimesis classique, sera mis en relation avec les révolutions poétiques modernes. Dans un second mouvement nous explorerons au sein d’un corpus d’oeuvres du second XXe siècle (Rauschenberg, Ruscha, Weiner, Baldessari, et Kruger) comment le mot et l’écrit s’insèrent dans un projet de critique de l’autonomie moderniste de l’oeuvre et de confrontation avec l’espace médiatique, « textuel », de la postmodernité.

    Bibliographie
    Blistène Bernard, Poésure et Peintrie : d’un art, l’autre, Marseille, Musées de Marseille et Réunion des musées nationaux, 1993
    Durand Régis (dir.), Sans commune mesure, Image et texte dans l’art actuel, Leo Scheer, 2002
    Rancière Jacques, L’Espace des mots : de Mallarmé à Broodthaers, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005
    Le Bon Laurent (dir.), Dada, Catalogue de l’exposition du Centre Pompidou, Centre Pompidou, 2005
    Foucault Michel, Ceci n’est pas une pipe, Paris, Fata Morgana, 1973

    Cours pour les apprentis (10 h CM – même programme)

    CM : 10h

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 9 - Séminaire de littérature française

    Objectifs

    À rebours et l’esthétique de la décadence À travers l’étude du roman de J.-K. Huysmans À Rebours (1884), il s’agit d’appréhender quelques grands aspects de l’esthétique décadente, elle-même indissociable d’une éthique, d’une politique et d’une métaphysique spécifiques.
    Littérature de la réaction, marchant à rebours, le roman de Huysmans trouve une pâture nouvelle dans l’insurrection contre les modèles établis : contre l’esthétique naturaliste, par la promotion de l’artifice et la déconstruction ironique du genre romanesque ; contre l’esprit démocratique, par la revendication d’un isolement aristocratique du moi ; contre le matérialisme moderne et la morale bourgeoise, par l’exploration des territoires psychiques de la névrose, du rêve et de la perversion. Histoire d’un dandy s’adonnant, à l’instar de Baudelaire, à un « culte des images », le roman À rebours nous permettra d’étudier le rapport étroit qu’entretiennent arts visuels et littérature dans l’esthétique fin-de-siècle.
    Édition utilisée : J.-K. Huysmans, À Rebours, éd. D. Grojnowski, GF, 2004. Élément de bibliographie critique : D. Grojnowski, Le Sujet d’À rebours, Presses universitaires du Septentrion, 1996.

    Cours pour les apprentis (10 h CM - même programme)

    CM : 24h

    Enseignants
  • UE 10 - Utilisation et traitement de l'image

    Objectifs

    Savoir chercher, choisir, utiliser, mettre en page et retravailler des images. Savoir analyser des images (organisation et sens). Complémentarité, redondance, illustration, dialogue peuvent définir les rapports complexes qui se tissent entre texte et image dans une entreprise éditoriale.

    • Iconographie :
    - Définir le métier d’iconographe, apprendre à faire des choix iconographiques, à mettre en relation un texte et une illustration, à connaître les règles juridiques de reproduction.
    - La recherche iconographique et les archives disponibles, le rapport du texte à l’image, l’apport iconographique (dimension esthétique et pédagogique).

    • Édition Livre :
    Apprendre à utiliser l’image pour des projets spécifiques.
    - Rapports du texte et de l’image, sémiologie de l’image, insertion de l’image, mise en pages, aspects esthétiques, rôle pédagogique.
    - Approche théorique et études de cas : collections et éditions de livres d’art, catalogues d’expositions, ouvrages de jeunesse, l’illustration en littérature générale.

    TD : 30h

    Enseignants
  • UE 11 − Droit d’auteur et notion de contrat

    Objectifs

    Savoir lire un contrat, en connaître les clauses essentielles. Connaître ses droits en tant que producteur, éditeur ou créateur d’un projet éditorial, mais aussi connaître les droits des auteurs dont on utilise les créations.
    1) Comment protéger ses projets : titre d’un livre, contenu d’un produit multimédia.
    2) Les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations (qui contacter, quel prix payer).
    Un contrat détaille les obligations des signataires quand tout se passe bien (date, durée, prix…) mais aussi, et surtout, il anticipe les incidents éventuels (retard, inexécution, mauvaise volonté), et leurs conséquences (rupture du contrat, versement de dommages et intérêts, obligation forcée d’exécuter le contrat). Les étudiants découvriront plusieurs contrats utilisés dans l’édition papier et multimédia (contrat d’édition, de diffusion, de distribution, de travail...).

    CM : 20h

    TD : 20h

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  • UE 12 - Communication et commercialisation du livre

    Objectifs

    Permettre à un éditeur, un responsable de projet ou de collection d’appréhender l’ensemble des facettes et des outils marketing existant pour analyser un marché, des données, étudier sa concurrence, accompagner un lancement ou toute action promotionnelle et commerciale. Apprendre les techniques de promotion d’un livre ou d’un produit multimédia, comparer les pratiques marketing traditionnelles à celles utilisées pour Internet.

    • Marketing et commercialisation :
    commerce électronique, marketing éditorial, histoire et infrastructure, stratégie et modèle économique, marketing et publicité, gestion de la chaîne de valeur, gestion de la relation client, les forces de vente (réseaux, vente directe).

    • Communication : relation presse, partenariats, événementiel.

    • Management : sociologie de l’entreprise ; pouvoir, leadership, mécanismes de l’influence ; rôle du dirigeant ; management public ; management stratégique ; théorie des organisations ; compétences relationnelles ; conduite du changement ; management et qualité ; l’entreprise aujourd’hui.

    CM : 4h

    TD : 28h

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  • UE 13 - Anglais de spécialité

    Objectifs

    Apprendre le vocabulaire de l’édition, comprendre, s’exprimer par écrit et à l’oral.

    TD : 20h

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  • UE 14 - Méthodologie et soutenance du rapport de stage en entreprise

    Objectifs

    3 mois obligatoires de janvier à fin mars (juin à fin août – 3 mois supplémentaires conseillés).
    Rapport et entretien sur les trois mois de stage obligatoires (janvier-mars).

    TD : 8h

    Enseignants

MASTER 2

  • Semestre 1
  • Semestre 2

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  • UE 15 - Droit du livre et du multimédia

    Objectifs

    Connaître les règles juridiques applicables à l'édition papier et numérique. Dépôt légal, mentions obligatoires, pratiques de prix et promotions, liberté de la presse, diffamation, responsabilité des éditeurs papier et des éditeurs de contenu en ligne.

    CM : 10h

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 16 – Création d’entreprise et management

    Objectifs

    1. Comprendre les grandes théories du management et de la gestion des organisations, ainsi que l’impact sur le processus de production. Ce cours apportera les connaissances théoriques, la rigueur et la méthodologie nécessaires à l’ana-lyse et à la résolution de problèmes liés à la gestion de projets, des entreprises et au management. Seront abordés également l’ensemble des problématiques financières liées à un projet quel qu’il soit et les grands principes de gestion au niveau d’un département éditorial et d’une entreprise.
    2. Se familiariser avec l’environnement juri-dique, administratif et fiscal, mais aussi avec le quotidien de l’entrepreneur ; connaître les étapes de la création d’une entreprise.
    Les étudiants élaboreront un projet de création d’entreprise, qui consistera à
    - définir l’activité de la future entreprise, ses produits ou ses services, son marché, ses clients,
    - évaluer les moyens nécessaires au projet : hommes (compétences, caractères), locaux, investissements, matériel,
    - identifier les financements possibles,
    - rédiger un business plan pour convaincre les financeurs,
    - choisir la structure juridique la plus adaptée (SARL, auto-entrepreneur...), identifier les personnes pouvant aider au montage du projet,
    - savoir qui prospecter pour décrocher les premières commandes,
    - dernière étape : une fois le projet prêt, effectuer les formalités administratives de création (enregistrer l’entreprise).

    CM : 8h

    TD : 20h

    Enseignants
  • UE 17 – Anglais de spécialité

    Objectifs

    apprendre le vocabulaire de l’édition, comprendre, s’exprimer par écrit et à l’oral.
    Utilisation des structures syntaxiques (temps, aspects, fonctions) à l’écrit et à l’oral, travail individuel sur des articles ayant trait à la spécialité, portant sur le monde de l’art et des nouvelles technologies, travail systématique de compréhension orale, globale et détaillée à l’aide d’un questionnaire, prise de notes et résumé du contenu.

    CM : 10h

    TD : 10h

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  • UE 18 - PAO (2)

    Objectifs

    • Édition Livre
    Consolider les compétences acquises en première année et optimiser l’utilisation des outils logiciels (fonctionnalités avancées d’InDesign).
    L’étudiant sera amené à produire un document structuré en lien avec son projet tutoré (documentation ou préfiguration) lui permettant d’expérimenter les possibilités d’enrichissements dynamiques et d’intégration de contenus multimédias au sein d’une mise en page.

    • Édition Multimédia
    Consolidation des compétences acquises en PAO et adaptation pour le support numérique. Appréhender et étudier, exemples à l’appui, les pistes à suivre pour améliorer la qualité des produits multimédia et des sites en termes de design, d’ergonomie et d’interactivité. Maîtriser les bases de la mise en pages web. Concevoir et réaliser la refonte d’un site internet à partir des outils Adobe (Photoshop, Illustrator). Apprendre à trouver le bon compromis entre graphisme, contraintes ergonomiques et techniques. Réflexion et recherche sur les bonnes valeurs ajoutées à apporter ; apprendre à justifier et à présenter les choix et les options graphiques de son projet multimédia.

    TD : 44h

    Enseignants
  • UE 19 − Conception et réalisation d'un livre papier

    Objectifs

    Connaître les étapes finales de l’impression du livre, le choix des papiers (intérieur et couverture), des différentes
    reliures, et des principaux embellissements.

    CM : 12h

    TD : 20h

    Enseignants
  • UE 20 – Conception et réalisation d’un projet de livre numérique ou plurimédia

    Objectifs

    Les étudiants auront le rôle d’un chargé de projet qui aura pour mission la refonte d’un site Internet ou le développement d’une application mobile. Les étudiants devront utiliser les connaissances acquises pour réaliser un cahier des charges complet. La production de ce cahier permettra de découvrir quelles sont les étapes d’un projet et les différents métiers (développeur, graphiste, codeur html/css, réfé-renceur, ergonome, etc.) qui gravitent autour d’un tel projet.

    • Choix du format numérique.
    • Recherche des enrichissements pertinents.
    • Articulation entre le papier et le numérique.
    • Conception de la scénarisation.
    • Évaluation de la faisabilité technique.
    • Optimisation de l’interactivité et de l’ergonomie.
    • Élaboration de gabarits de pages.

    Réalisation d’un livre numérique au format e-pub3 : création technique à l’aide des outils clefs utilisés par les acteurs de la chaîne du livre numérique.

    CM : 12h

    TD : 20h

    Enseignants
  • UE 21 - Histoire de l’art

    Objectifs

    L'art à l'épreuve de la modernité industrielle : reproductibilité, sérialité et mécanisation dans la création
    Il s'agira à travers ce cours d'interroger la manière dont les techniques de reproduction, de sérialisation accompagnant la mécanisation des sociétés modernes ont entraîné une redéfinition du statut tant de l'oeuvre que du créateur. Alors que la reproductibilité technique affecte de manière irréversible l' « unicité » sacrée de l'œuvre, sécularisant ainsi cette dernière, nous verrons comment les artistes au cours du siècle se sont emparés de ces procédures mécaniques de manière littérale ou allégorique, achevant la rupture avec le modèle romantique de l'inspiration. Le cours se basera sur des études de cas emblématiques (de Manet à Duchamp, de Warhol à Donald Judd), articulées à un ensemble d'analyses de textes historiques et d'écrits d'artistes.

    Bibliographie
    Philippe Dagen, Histoire de l'art, période contemporaine XIX° et XX° siècles, Flammarion, 2011
    Walter Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de la reproductibilité technique (1936), Payot, 2013
    Clément Greenberg, Art et Culture, Macula, 1988
    Peter Bürger, Théorie des avant-gardes, Questions théoriques, 2008
    Harold Rosenberg, La dé-définition de l'oeuvre d'art, Jacqueline Chambon, 1998
    Thierry de Duve, Résonances du Ready-Made, Hachette, 2006
    Rosalind Krauss, L’Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Macula, 1993

    CM : 10h

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 22 - Littérature

    Objectifs

    Salammbô : textes et images.
    Nous travaillerons à la fois sur les sources textuelles et iconographiques de l’œuvre, sur l’élaboration des images littéraires et sur les œuvres graphiques et plastiques inspirées par ce roman de Flaubert, en particulier sur les éditions illustrées. Nous ouvrirons un Carnet Hypothèse.org pour diffuser le résultat de nos recherches, auprès d’un large public.

    CM : 24h

    Enseignants
  • UE 23 – Conférences sur les enjeux internationaux et culturels de l’édition

    Objectifs

    Donner aux étudiants des repères sur l’état de l’édition dans le monde à l’heure actuelle ainsi qu’une compréhension des principaux enjeux internationaux sur les plans éditorial, économique et juridique.

    • Panorama de l’édition dans le monde (chiffres-clés, principaux acteurs, études de quelques cas actuels comme les États-Unis ou la Chine).

    • Les stratégies internationales : place de l’édition française dans le monde (export/diffusion des œuvres et achats de mai-sons étrangères, rôle du BIEF), poids de l’étranger en France (diffusion des œuvres étrangères, achats de maisons françaises), foires internationales : Francfort, Londres…

    • L’édition internationale : coédition, coproduction, traduction, mondialisation des fournisseurs.

    • Trois enjeux actuels majeurs : numérique (epub3), distribution (notamment rôle d’Amazon), cadre institutionnel européen (prix unique, harmonisation de la législation sur le droit d’auteur).

    CM : 10h

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  • UE 24 – Politique éditoriale

    Objectifs

    Cette UE fera intervenir des conférenciers extérieurs sous la responsabilité de Carmen HUSTI.
    L’objectif est de faire communiquer le monde professionnel de l’édition avec le monde de la recherche dans le but d’offrir aux étudiants des outils intellectuels et des pistes de réflexions pour un positionnement personnel réfléchi par rapport à leur futur métier. Des conférenciers issus du monde de l’édition, notamment en sciences humaines, présenteront les enjeux et les difficultés d’une édition contemporaine en pleine évolution, prise entre une tendance à
    conserver les modèles et les acquis propres au métier et les contraintes des nouveaux modes de lecture et d’utilisation des supports.

    CM : 10h

    Enseignants
  • UE 25 – Stage et rapport

    Objectifs

    Méthodologie

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 26 – Projet tutoré

    Objectifs

    Les étudiants suivent les enseignements de 2 ou 3 groupes en fonction de leur sujet de projet tutoré et sont encadrés tout au long de l'année par Charlotte Davreu et Matthieu Moreau.

    TD : 80h

    Enseignants