Dossier d'inscription

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Présentation des cours

MASTER 1

  • Semestre 1
  • Semestre 2

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  • UE 1 - Le monde de l'édition

    Objectifs

    Perspective historique et situation contemporaine
    — Apporter une connaissance des métiers de l’édition et des emplois possibles, des éditeurs et des collections, donner une approche historique de l’évolution de l’édition, favoriser l’insertion professionnelle par une connaissance du monde de l’édition ; tableau de l’édition française et de son poids économique : groupes, maisons, secteurs divers ; le livre, du projet éditeur-auteur à la vente (diffusion, distribution).
    - Définitions et historique.
    - Les différents secteurs éditoriaux.
    - Les métiers du livre.
    - Les perspectives.
    - Vie professionnelle (préparation du stage).

    — Initier à la correction et à la préparation de copie par l’apprentissage du code ortho- typographique.

    CM : 14h

    TD : 12h

    Enseignants
  • UE 2 – L’édition numérique et ses évolutions

    Objectifs

    Permettre aux étudiants de comprendre l’évolution du métier d’éditeur et l’importance de la production de contenus numériques. Comprendre les relations qui s’établissent entre l’éditeur et les services numériques au sein des maisons d’édition. Comprendre le travail mené avec les prestataires externes.
    - Qu’est-ce qu’un livre numérique ?
    - Le marché de l’édition numérique : données chiffrées, acteurs.
    - Les supports de lecture numérique (fonctionnement, ergonomie, viabilité).
    - Les formats de livres numériques (ebook, epub2, epub3…).
    - L’offre numérique en fonction des secteurs de l’édition.
    - Problématiques liées à la presse (collaborative) en ligne.
    - Les enjeux de l’édition numérique (impact sur la chaîne éditoriale, enjeux juridiques et financiers…). Aspects techniques, technologiques, économiques, juridiques, sociologiques, éthiques soulevés par l’apparition de l’e-journalisme.

    CM : 10h

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 3 – La chaîne éditoriale : Édition livre - Édition numérique - Epub

    Objectifs

    Connaissance de la chaîne éditoriale ou de réalisation multimédia, (de la conception à la réalisation jusqu’à l’impression d’un livre ou d’un produit plurimédia), connaissance des actions mises en place par les services de communication pour assurer une audience aux réalisations et/ou pour accompagner leur production.

    • Édition Livre :
    Étude de la chaîne éditoriale : les étapes de fabrication, du projet à l’impression ; le rôle de l’éditeur dans la chaîne éditoriale : montage de projet (dont études marketing), devis, chapitre type, calibrage, essai maquette, planification, choix des prestataires, lecture critique et préparation du manuscrit, gestion de l’équipe (texte, illustration, iconographie, correcteur…), corrections et révisions, gestion de la promotion, etc.

    • Édition Numérique :
    Dans une perspective à la fois théorique et pratique, gestion de projets d’édition numérique et plurimédia, depuis la conception ou la réception d’un cahier des charges jusqu’à la production. Introduction aux outils et techniques nécessaires à la réalisation de produits numériques (logiciel de création graphique, mise en ligne de site web, référencement, systèmes de paiement en ligne, applications mobiles…), ainsi qu’aux méthodes (et outils) de gestion de projet.

    • L’e-pub :
    Étudier les différentes formes d’e-pub et la gestion d’un e-pub (généralités).

    CM : 10h

    TD : 31h

    Enseignants
  • UE 4 - PAO (1)

    Objectifs

    Connaître les principes de typographie, de graphisme et de mise en pages ; utiliser les logiciels de PAO, Livre et Multimédia : Indesign, Illustrator, Photoshop...

    • Notions de mise en pages :
    - La création de maquettes intérieures (page, double page ou chapitre pour les livres plus complexes),
    - La création de couvertures.

    • PAO édition livre :
    Acquérir des notions essentielles de mise en page, la pratique des outils logiciels dédiés (les fondamentaux d’InDesign) et des méthodes de travail opérationnelles. L’étudiant.e sera dans un premier temps confronté.e à des exercices d’application puis, à travers un projet personnel, il.elle sera amené.e à concevoir et réaliser la maquette d’un ouvrage destiné à l’impression du type brochure, pro-gramme, catalogue.

    • PAO Édition plurimédia :
    - Objectif : maîtriser les bases de la mise en pages Web. Adapter un document papier au support numérique. Trouver le bon compromis entre graphisme et contraintes ergonomiques et techniques. Apprendre à justifier et à présenter les choix et les options graphiques d’un projet web.

    CM : 10h

    TD : 25h

    Enseignants
  • UE 5 – Techniques rédactionnelles - Edition Livre - Edition numérique - Correction de copie

    Objectifs

    Apprendre à critiquer un projet, à rédiger des textes à finalité éditoriale, maîtriser des styles différents selon le type de livre ou de produit plurimédia, apprendre à diriger une écriture ou une réécriture de manuscrit.


    • Édition Livre :
    Techniques intellectuelles et rédactionnelles propres à l’édition : lecture éditoriale et paratexte.
    - Fonction critique et intervention éditoriale : lecture et évaluation du manuscrit (critères, méthodes, modèles) ; conception du livre et relations auteur-éditeur.
    - Situations éditoriales : approche concrète d’ouvrages : recueil de poésie, roman, récit, anthologie, livre illustré, traduction ; paratexte, préface, 4e de couverture.
    - Exercices pratiques : évaluation de manuscrit ou projet, révision de traduction, rédaction de notices, argumentaire, 4e de couverture, relecture, apprendre à couper un texte…

    • Édition numérique et plurimédia :
    Introduction à l’écriture sur les supports numériques (e-book, e-paper, manuels vidéo projetables, sites web, blogs). Comparaison de ces techniques avec les méthodes rédactionnelles « classiques » de l’édition. Introduction aux problématiques liées à l’ergonomie et à la psychologie de la communication appliquées au numérique. Animation, par chaque étudiant, d’un blog d’actualité (celui du master). Utilisation de l’image sur les sites Internet et les applications mobiles. Recherches iconographiques sur Internet, rapports du texte et de l’image dans les applications natives et sur les sites, création de liens hypertextuels impliquant textes et images.

    • Correction de copie :
    Entraînement à la préparation de copie et à la relecture d’épreuves.

    CM : 16h

    TD : 35h

    Enseignants
  • UE 6 - Anglais

    Objectifs

    Apprendre le vocabulaire de l’édition, comprendre, s’exprimer par écrit et à l’oral.

    TD : 14h

    Enseignants
  • UE 7 - Utilisation et traitement de l'image

    Objectifs

    Savoir chercher, choisir, utiliser, mettre en page et retravailler des images. Savoir analyser des images (organisation et sens). Complémentarité, redondance, illustration, dialogue peuvent définir les rapports complexes qui se tissent entre texte et image dans une entreprise éditoriale.

    • Iconographie :
    - Définir le métier d’iconographe, apprendre à faire des choix iconographiques, à mettre en relation un texte et une illustration, à connaître les règles juridiques de reproduction.
    - La recherche iconographique et les archives disponibles, le rapport du texte à l’image, l’apport iconographique (dimension esthétique et pédagogique).

    • Édition Livre :
    Apprendre à utiliser l’image pour des projets spécifiques.
    - Rapports du texte et de l’image, sémiologie de l’image, insertion de l’image, mise en pages, aspects esthétiques, rôle pédagogique.
    - Approche théorique et études de cas : collections et éditions de livres d’art, catalogues d’expositions, ouvrages de jeunesse, l’illustration en littérature générale.

    CM : 14h

    TD : 16h

    Enseignants
  • UE 8 - Outils et technologies numériques

    Objectifs

    - Applications, formats epub et dérivés.
    - Standards de navigation web.
    - Les bases du html et xml et des CSS et ses enjeux pour l’éditeur.
    - Préparation du fichier à partir d’un fichier Indesign.
    - Vérification et contrôle d’un fichier numérique.

    CM : 14h

    TD : 26h

    Enseignants
  • UE 9 − Conception et réalisation d'un projet éditorial papier ou numérique (1)

    Objectifs

    Acquisition des savoir-faire éditoriaux fondamentaux, livre et plurimédia, au long de la chaîne de réalisation. Où, quand et comment l’éditeur intervient-il dans la fabrication de l’objet livre ?

    • Principes typographiques et graphiques :
    - Adaptation du manuscrit à un type d’ouvrage, à une collection, adaptation du traitement typographique aux spécificités du texte.
    - Le traitement typographique d’un manuscrit : les polices, l’interlignage, l’empagement, le protocole, la fabrication.
    - Travail sur Word : calibrage, corrections manuscrit, préparation (feuilles de style, enrichissement).
    - Préparation de l’essai maquette (brief).
    - Mise en pages (commande, vérification et corrections).
    - Illustrations (commande et gestion).
    - Suivi des épreuves.
    - Photogravure (commande, vérification, corrections).
    - Vérification de traceurs, BAT.

    • Workshop sur un projet éditorial en partenariat avec l’École Estienne
    - Vérification de traceurs, BAT.
    - Conception éditoriale du projet calibrage.

    CM : 10h

    TD : 30h

    Enseignants
  • UE 10 − Droit d’auteur et notion de contrat

    Objectifs

    Savoir lire un contrat, en connaître les clauses essentielles. Connaître ses droits en tant que producteur, éditeur ou créateur d’un projet éditorial, mais aussi connaître les droits des auteurs dont on utilise les créations.
    1) Comment protéger ses projets : titre d’un livre, contenu d’un produit multimédia.
    2) Les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations (qui contacter, quel prix payer).
    Un contrat détaille les obligations des signataires quand tout se passe bien (date, durée, prix…) mais aussi, et surtout, il anticipe les incidents éventuels (retard, inexécution, mauvaise volonté), et leurs conséquences (rupture du contrat, versement de dommages et intérêts, obligation forcée d’exécuter le contrat). Les étudiants découvriront plusieurs contrats utilisés dans l’édition papier et multimédia (contrat d’édition, de diffusion, de distribution, de travail...).

    CM : 20h

    TD : 20h

    Enseignants
  • UE 11 - Marketing, communication, et commercialisation du livre

    Objectifs

    Permettre à un éditeur, un responsable de projet ou de collection d’appréhender l’ensemble des facettes et des outils marketing existant pour analyser un marché, des données, étudier sa concurrence, accompagner un lancement ou toute action promotionnelle et commerciale. Apprendre les techniques de promotion d’un livre ou d’un produit multimédia, comparer les pratiques marketing traditionnelles à celles utilisées pour Internet.

    • Marketing et commercialisation :
    commerce électronique, marketing éditorial, histoire et infrastructure, stratégie et modèle économique, marketing et publicité, gestion de la chaîne de valeur, gestion de la relation client, les forces de vente (réseaux, vente directe).

    • Communication : relation presse, partenariats, événementiel.

    • Management : sociologie de l’entreprise ; pouvoir, leadership, mécanismes de l’influence ; rôle du dirigeant ; management public ; management stratégique ; théorie des organisations ; compétences relationnelles ; conduite du changement ; management et qualité ; l’entreprise aujourd’hui.

    CM : 4h

    TD : 28h

    Enseignants
  • UE 12 - Anglais

    Objectifs

    Apprendre le vocabulaire de l’édition, comprendre, s’exprimer par écrit et à l’oral.

    CM : 5h

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 13 - Histoire de l’art et culture : histoire de l’art et analyse de l’image artistique

    Objectifs

    Ce cours interrogera la capacité du texte à « faire image » autant que les usages singuliers et détournés du texte ou du mot dans les arts visuels contemporains. En privilégiant cet axe de réflexion, l’objectif sera à la fois de fournir aux étudiants une culture en matière d’histoire de l’art et de les conduire à envisager le texte et le mot sous l’angle de la création visuelle. Partant de l’usage nouveau qu’il est fait du texte dans les avant-gardes du début du XXe siècle (cubisme, futurisme, dadaïsme), la chronologie s’étendra jusqu’à des oeuvres actuelles, en passant par des productions issues du pop art, de l’arte povera, de la performance, de l’art conceptuel et des nouveaux médias. Les travaux dirigés permettront de pratiquer l’analyse d’images et pourront dans certains cas, s’articuler à des visites d’expositions ou de musées.

    CM : 10h

    TD : 15h

    Enseignants
  • UE 14 - Littérature

    Objectifs

    Le cours portera sur les rapports entre littérature et peinture à partir d’une étude des écrits sur l’art de Zola (Tell/Gallimard) et de deux romans : La Curée et La Bête humaine (éditions Livre de Poche Classique). Zola théorise le naturalisme dans ses critiques d’art sur la peinture à partir de 1866 et ses romans proposent de nombreux tableaux d’auteur, dans un style impressionniste. Ce sont les rapports croisés entre littérature et peinture que ce cours se propose d’étudier.

    CM : 24h

    Enseignants
  • UE 15 - Méthodologie et soutenance du rapport de stage en entreprise

    Objectifs

    3 mois obligatoires de janvier à fin mars (juin à fin août – 3 mois supplémentaires conseillés).
    Rapport et entretien sur les trois mois de stage obligatoires (janvier-mars).

    TD : 8h

    Enseignants

MASTER 2

  • Semestre 1
  • Semestre 2

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  • UE 16 - Méthodologie du projet Tutoré

    Objectifs

    Etude de marché, concepts éditoriaux, définition de projets

    TD : 12h

    Enseignants
  • UE 17 – Création d’entreprise et management

    Objectifs

    1. Comprendre les grandes théories du management et de la gestion des organisations, ainsi que l’impact sur le processus de production. Ce cours apportera les connaissances théoriques, la rigueur et la méthodologie nécessaires à l’ana-lyse et à la résolution de problèmes liés à la gestion de projets, des entreprises et au management. Seront abordés également l’ensemble des problématiques financières liées à un projet quel qu’il soit et les grands principes de gestion au niveau d’un département éditorial et d’une entreprise.
    2. Se familiariser avec l’environnement juri-dique, administratif et fiscal, mais aussi avec le quotidien de l’entrepreneur ; connaître les étapes de la création d’une entreprise.
    Les étudiants élaboreront un projet de création d’entreprise, qui consistera à
    - définir l’activité de la future entreprise, ses produits ou ses services, son marché, ses clients,
    - évaluer les moyens nécessaires au projet : hommes (compétences, caractères), locaux, investissements, matériel,
    - identifier les financements possibles,
    - rédiger un business plan pour convaincre les financeurs,
    - choisir la structure juridique la plus adaptée (SARL, auto-entrepreneur...), identifier les personnes pouvant aider au montage du projet,
    - savoir qui prospecter pour décrocher les premières commandes,
    - dernière étape : une fois le projet prêt, effectuer les formalités administratives de création (enregistrer l’entreprise).

    CM : 8h

    TD : 20h

    Enseignants
  • UE 18 – Anglais de spécialité

    Objectifs

    apprendre le vocabulaire de l’édition, comprendre, s’exprimer par écrit et à l’oral.
    Utilisation des structures syntaxiques (temps, aspects, fonctions) à l’écrit et à l’oral, travail individuel sur des articles ayant trait à la spécialité, portant sur le monde de l’art et des nouvelles technologies, travail systématique de compréhension orale, globale et détaillée à l’aide d’un questionnaire, prise de notes et résumé du contenu.

    TD : 14h

    Enseignants
  • UE 19 - Enjeux internationaux de l’édition

    Objectifs

    Donner aux étudiants des repères sur l’état de l’édition dans le monde à l’heure actuelle ainsi qu’une compréhension des principaux enjeux internationaux sur les plans éditorial, économique et juridique.

    • Panorama de l’édition dans le monde (chiffres-clés, principaux acteurs, études de quelques cas actuels comme les États-Unis ou la Chine).

    • Les stratégies internationales : place de l’édition française dans le monde (export/diffusion des œuvres et achats de mai-sons étrangères, rôle du BIEF), poids de l’étranger en France (diffusion des œuvres étrangères, achats de maisons françaises), foires internationales : Francfort, Londres…

    • L’édition internationale : coédition, coproduction, traduction, mondialisation des fournisseurs.

    • Trois enjeux actuels majeurs : numérique (epub3), distribution (notamment rôle d’Amazon), cadre institutionnel européen (prix unique, harmonisation de la législation sur le droit d’auteur).

    CM : 15h

    Enseignants
  • UE 20 - PAO (2)

    Objectifs

    • Édition Livre
    Consolider les compétences acquises en première année et optimiser l’utilisation des outils logiciels (fonctionnalités avancées d’InDesign).
    L’étudiant sera amené à produire un document structuré en lien avec son projet tutoré (documentation ou préfiguration) lui permettant d’expérimenter les possibilités d’enrichissements dynamiques et d’intégration de contenus multimédias au sein d’une mise en page.

    • Édition Multimédia
    Consolidation des compétences acquises en PAO et adaptation pour le support numérique. Appréhender et étudier, exemples à l’appui, les pistes à suivre pour améliorer la qualité des produits multimédia et des sites en termes de design, d’ergonomie et d’interactivité. Maîtriser les bases de la mise en pages web. Concevoir et réaliser la refonte d’un site internet à partir des outils Adobe (Photoshop, Illustrator). Apprendre à trouver le bon compromis entre graphisme, contraintes ergonomiques et techniques. Réflexion et recherche sur les bonnes valeurs ajoutées à apporter ; apprendre à justifier et à présenter les choix et les options graphiques de son projet multimédia.

    TD : 40h

    Enseignants
  • UE 21 − Conception et réalisation d'un livre papier

    Objectifs

    Connaître les étapes finales de l’impression du livre, le choix des papiers (intérieur et couverture), des différentes
    reliures, et des principaux embellissements.

    CM : 12h

    TD : 20h

    Enseignants
  • UE 20 – Conception et réalisation d’un projet de livre numérique

    Objectifs

    Les étudiants auront le rôle d’un chargé de projet qui aura pour mission la refonte d’un site Internet ou le développement d’une application mobile. Les étudiants devront utiliser les connaissances acquises pour réaliser un cahier des charges complet. La production de ce cahier permettra de découvrir quelles sont les étapes d’un projet et les différents métiers (développeur, graphiste, codeur html/css, réfé-renceur, ergonome, etc.) qui gravitent autour d’un tel projet.

    • Choix du format numérique.
    • Recherche des enrichissements pertinents.
    • Articulation entre le papier et le numérique.
    • Conception de la scénarisation.
    • Évaluation de la faisabilité technique.
    • Optimisation de l’interactivité et de l’ergonomie.
    • Élaboration de gabarits de pages.

    Réalisation d’un livre numérique au format e-pub3 : création technique à l’aide des outils clefs utilisés par les acteurs de la chaîne du livre numérique.

    CM : 12h

    TD : 20h

    Enseignants
  • UE 23 - Littérature et art, pratique éditoriale

    Objectifs

    Éditer, illustrer, reproduire au tournant des XIXe et XXe siècles
    Ce programme nous permettra d’aborder quelques grandes figures d’éditeurs et marchands d’art – comme Goupil (pionnier au XIXe siècle dans son domaine) ou Ambroise Vollard –, quelques livres d’artistes/écrivains publiés au début du XXe siècle, ou quelques livres qui ont suscité des illustrations jusqu’au XXe siècle, ainsi que la question plus contemporaine de l’édition des manuscrits de travail des écrivains.
    En formation initiale, le cours comportera une partie pratique (initiation à l’édition en ligne de manuscrits de travail).

    CM : 42h

    TD : 4h

    Enseignants
  • UE 24 - Anglais du projet tutoré

    Objectifs

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 25 - Politiques éditoriales – conférences de professionnels

    Objectifs

    Cette UE fera intervenir des conférenciers extérieurs sous la responsabilité de Carmen HUSTI.
    L’objectif est de faire communiquer le monde professionnel de l’édition avec le monde de la recherche dans le but d’offrir aux étudiants des outils intellectuels et des pistes de réflexions pour un positionnement personnel réfléchi par rapport à leur futur métier. Des conférenciers issus du monde de l’édition, notamment en sciences humaines, présenteront les enjeux et les difficultés d’une édition contemporaine en pleine évolution, prise entre une tendance à
    conserver les modèles et les acquis propres au métier et les contraintes des nouveaux modes de lecture et d’utilisation des supports.

    CM : 20h

    Enseignants
  • UE 26 - Droit du livre numérique

    Objectifs

    Connaître les règles juridiques applicables à l'édition papier et numérique. Dépôt légal, mentions obligatoires, pratiques de prix et promotions, liberté de la presse, diffamation, responsabilité des éditeurs papier et des éditeurs de contenu en ligne.

    CM : 10h

    TD : 10h

    Enseignants
  • UE 27 – Projet tutoré

    Objectifs

    Les étudiants suivent les enseignements de 2 ou 3 groupes en fonction de leur sujet de projet tutoré et sont encadrés tout au long de l'année par plusieurs eanseignants.
    6 groupes de 12 h chacun (un à trois groupes par étudiant)

    TD : 54h

    Enseignants